DEUX CENT VINGT ET UNIÈME SESSION DU CONSEIL
28-29 mars 2025
CONSEIL RESTREINT
RAPPORT DU PRÉSIDENT
Le PRÉSIDENT a rapporté que, depuis sa prise de fonctions au 1er janvier 2025, il a participé à la deuxième réunion du Groupe sur la stratégie européenne, en janvier, ainsi qu’aux réunions du Conseil d’administration de la Caisse de pensions et du Comité d’audit, en février. Il a également organisé deux réunions du Groupe de la présidence et a pu s’entretenir directement avec toutes les délégations des États membres, hormis cinq d’entre elles.
RAPPORT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE
La Directrice générale a présenté un rapport sur les points suivants :
- Les principaux faits intervenus depuis décembre 2024
- Les cinq objectifs principaux du CERN en 2025
- Les prochaines échéances concernant l’examen de l’étude de faisabilité du Futur collisionneur circulaire (FCC)
- La signature d’une déclaration d’intention entre le CERN et le Canada
- La réunion avec la Présidente de la Commission européenne à Bruxelles le 26 mars
BILAN D’ACTIVITÉS ANNUEL 2024
Le Conseil a pris note du document CERN/SPC/1252/AR-CERN/FC/6883/AR-CERN/3886/AR et de l’exposé présenté par M. Bello, directeur des finances et des ressources humaines, sur les temps forts de l’année 2024 sur les plans scientifique, technique, financier, institutionnel et stratégique, ainsi que les résultats obtenus par rapport aux indicateurs clés de performance.
CAISSE DE PENSIONS DU CERN
Le Conseil a entendu un rapport de M. Buzatu, président du Conseil d’administration de la Caisse de pensions, sur les discussions tenues et les décisions prises lors de la réunion du Conseil d’administration le 20 février ; les principales activités menées par l’Unité de gestion de la Caisse concernant l’administration des membres et des bénéficiaires ; le rendement nominal de la Caisse, de 5,02 % en 2024, et son rendement réel, supérieur de 1,92 point de pourcentage au rendement de meilleure estimation, ainsi que son rendement annualisé sur cinq ans, de 2,55 % au 31 décembre 2024 ; l’évolution récente du risque de la Caisse par rapport à la limite de risque ; et une comparaison entre la performance récente et la performance historique de la Caisse par rapport à l’objectif à long terme et par rapport à celles d’autres caisses de pension suisses similaires.
Le Comité a approuvé la définition de la pleine capitalisation de la Caisse de pensions du CERN proposée par le Conseil d’administration.
RAPPORT SUR LES EXPÉRIENCES HORS LHC
Le Conseil a entendu un exposé de M. Mnich, directeur de la recherche et de l’informatique, sur l’avancement de la construction de deux grands cryostats pour l’expérience DUNE au laboratoire LBNF aux États-Unis, la livraison des structures chaudes destinées aux deux cryostats et l’appel d’offres pour la construction et l’installation des cryostats, la plupart des contrats ayant été attribués ; l’avancement de l’initiative Technologie quantique et de l’Institut ouvert de technologie quantique ; le développement d’un partenariat sur l’intelligence artificielle avec l’Institut des sciences et de la technologie du Luxembourg (LIST) et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) concernant la lutte contre la faim ; et les points marquants des activités récentes du département Théorie du CERN.
Questions relatives au LHC et au HL-LHC
Situation concernant le complexe d’accélérateurs et les améliorations
Le Conseil a entendu un exposé de M. Lamont, directeur des accélérateurs et de la technologie, sur la situation du complexe d’accélérateurs et des améliorations, évoquant les travaux réalisés durant l’arrêt technique hivernal 2024–2025 ; l’état de la remise en service avec faisceaux ; le calendrier d’exploitation 2025 pour le LHC et les injecteurs ; l’avancement des préparatifs pour le LHC à haute luminosité (HL-LHC) ; le programme de travail pour le troisième long arrêt (LS3) ; et les sujets débattus lors de l’atelier sur la performance des accélérateurs tenu à Chamonix en janvier 2025.
Situation concernant les expériences et l’informatique
Le Conseil a entendu un exposé de M. Mnich, directeur de la recherche et de l’informatique, détaillant les travaux menés au cours du récent arrêt technique hivernal 2024–2025 ; les points marquants des résultats de physique récents ; l’avancement des améliorations de phase 2 d’ATLAS et de CMS, les risques liés à leurs calendriers et les mesures d’atténuation en place ; les recommandations préliminaires de la Commission de la recherche concernant les différentes options de redimensionnement pour les améliorations d’ALICE et de LHCb au cours du quatrième long arrêt (LS4) ; l’avancement des préparatifs informatiques en vue de l’exploitation du LHC en 2025 et du HL-LHC ; ainsi que les ressources requises pour la Grille de calcul mondiale pour le LHC (WLCG) en 2025 et 2026.
RAPPORT DE SITUATION SUR L’ÉTUDE DE FAISABILITÉ DU FCC
Le Conseil a entendu un exposé M. Benedikt, chef de l’étude de faisabilité du Futur collisionneur circulaire (FCC), présentant la structure du rapport final relatif à l’étude, qui sera publié le 31 mars 2025, rappelant les phases du programme intégré FCC ainsi que le tracé de référence et l’implantation du tunnel, et décrivant les dernières avancées réalisées concernant des aspects clés de l’étude, notamment l’analyse de l’état initial de l’environnement, les études de génie civil et les études souterraines ; l’implantation optimisée et privilégiée de l’injecteur sur le site de Prévessin et le concept prévu pour la construction de l’injecteur ; la séquence d’exploitation du FCC-ee et le nouveau concept de système radiofréquence supraconducteur ; le calendrier de construction et d’installation du FCC-ee mis à jour ; ainsi que le nouveau scénario de référence pour le FCC-hh et la réduction notable de la consommation d’énergie du FCC-hh.
RAPPORT DE SITUATION SUR LA MISE À JOUR DE LA STRATÉGIE EUROPÉENNE POUR LA PHYSIQUE DES PARTICULES
Le Conseil a entendu un exposé de M. Sphicas, au nom du Secrétariat de la stratégie, rappelant la composition, les fonctions et les activités récentes du Groupe sur la stratégie européenne (ESG) et du Groupe préparatoire sur la physique (PPG), notamment la création de groupes de travail thématiques par les deux organes, décrivant les processus en place pour recueillir et traiter les contributions de la communauté de la physique des hautes énergies, et précisant le programme des présentations et des discussions lors du Symposium public qui se tiendra à Venise du 23 au 27 juin 2025.
UTILISATION DES ISOTOPES PRODUITS À MEDICIS À DES FINS DE TRAITEMENT CLINIQUE
Le Conseil a entendu un exposé de M. Lamont, directeur des accélérateurs et de la technologie, résumant la proposition visant à utiliser de nouveaux radionucléides traités ou produits dans l’installation MEDICIS pour des traitements cliniques hors site et soulignant, en particulier, la volonté du CERN de maintenir les niveaux les plus élevés en matière de sécurité et d’éthique et de respecter les rigoureux protocoles et réglementations internationales en vigueur, et a approuvé la proposition d’utiliser des isotopes produits au CERN à des fins de traitement clinique, figurant dans le document CERN/3892/AR.
* * *
HUIS CLOS
CONTRIBUTION FINANCIÈRE DE L’UKRAINE AU CERN POUR 2025
Le Conseil a pris note du document CERN/FC/6887/AR-CERN/3896/C, et, sur la recommandation du Comité des finances, a adopté la Résolution figurant en annexe au document, exonérant ainsi l’Ukraine du règlement de l’intégralité de sa contribution au CERN pour 2025, étant entendu que les États membres compenseront les recettes manquantes de ce fait en augmentant leurs contributions pour 2025 proportionnellement à leur participation au budget du CERN.
PROCESSUS D’ÉLARGISSEMENT
Résolution du Conseil concernant l’admission de la République du Chili en tant qu’État membre associé du CERN
Le Conseil a adopté la Résolution CERN/3897, admettant ainsi la République du Chili en tant qu’État membre associé de l’Organisation, sous réserve de :
i) la signature et l’entrée en vigueur de l’Accord annexé à la Résolution ;
ii) l’adhésion, sans réserve, du Chili au Protocole sur les privilèges et immunités de l’Organisation européenne pour la Recherche nucléaire ; et
iii) l’entrée en vigueur dudit protocole à l’égard du Chili.
Résolution du Conseil concernant l’admission de la République de Chypre en tant qu’État membre associé du CERN
Le Conseil a adopté la Résolution CERN/3898, admettant ainsi la République de Chypre en tant qu’État membre associé de l’Organisation, sous réserve de :
i) la signature et l’entrée en vigueur de l’Accord annexé à la Résolution ;
ii) l’adhésion, sans réserve, de Chypre au Protocole sur les privilèges et immunités de l’Organisation européenne pour la Recherche nucléaire ; et
iii) l’entrée en vigueur dudit protocole à l’égard de Chypre.
Résolution du Conseil concernant l’admission de l’Irlande en tant qu’État membre associé du CERN
Le Conseil a adopté la Résolution CERN/3899, admettant ainsi l’Irlande en tant qu’État membre associé de l’Organisation, sous réserve de :
i) la signature et l’entrée en vigueur de l’Accord annexé à la Résolution ;
ii) l’adhésion, sans réserve, de l’Irlande au Protocole sur les privilèges et immunités de l’Organisation européenne pour la Recherche nucléaire ; et
iii) l’entrée en vigueur dudit protocole à l’égard de l’Irlande.
PROPOSITION DE STRUCTURE DE DIRECTION AU CERN POUR LES ANNÉES 2026 À 2030 PAR LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉSIGNÉ
Le Conseil a pris note du document CERN/SPC/1253/AR-CERN/3903/C et de l’exposé présenté par M. Thomson, directeur général désigné, et a donné son aval à la structure de direction proposée pour les années 2026 à 2030.
Élections et nominations
Comité d’audit : prolongation du mandat d’un membre expert et nomination à la vice-présidence
Le Conseil a prolongé le mandat de M. P. Wynn Owen en tant que membre expert du Comité d’audit, pour une période supplémentaire de deux ans, du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2027, et a nommé M. P. Wynn Owen vice-président du Comité d’audit, du 1er avril 2025 jusqu’au terme de son mandat de membre expert.
Comité d’audit : nomination de deux membres experts
Le Conseil a nommé :
- Mme M. Coudurier membre experte du Comité d’audit pour une période de trois ans, du 1er septembre 2025 au 31 août 2028, et
M. M. Englman membre expert du Comité d’audit pour une période de trois ans, du 1er juillet 2026 au 30 juin 2029.
* * *