DEUX CENTIÈME SESSION DU CONSEIL
24-25 septembre 2020
SESSION RESTREINTE - 24 septembre 2020
RAPPORT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE
La Directrice générale a rendu compte verbalement des points suivants :
- Mesures prises par le CERN en réponse à la crise du COVID-19 et point sur la reprise des activités
- Point sur le projet de Portail de la science
Accord de coopÉration entre l’Organisation europÉenne pour la Recherche nuclÉaire (CERN) et la Bosnie-HerzÉgovine
Le Conseil a décidé à l'unanimité d'approuver la conclusion de l’Accord de coopération international avec la Bosnie-Herzégovine concernant la coopération scientifique et technique en physique des hautes énergies.
QUESTIONS RELATIVES AU LHC
Le Conseil a entendu un rapport de M. Bordry, directeur des accélérateurs et de la technologie, sur la situation concernant les activités liées au LS2 et au projet LIU, les préparatifs pour le HL-LHC, notamment l'avancement des travaux au niveau de chaque maillon de la chaîne d'accélérateurs, les travaux de génie civil et les tests effectués sur les aimants pour le HL-LHC, ainsi que les dernières statistiques disponibles relatives à la sécurité.
Le Conseil a également pris connaissance d'un rapport de situation de M. Elsen, directeur de la recherche et de l’informatique, concernant les résultats de physique les plus récents, la situation des activités d'amélioration menées par les expériences durant le LS2, les éléments nouveaux sur le plan de l'informatique, notamment en ce qui concerne les outils de visioconférence, ainsi que les mesures prises en vue de limiter autant que possible les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les divers calendriers.
Le Conseil a adressé ses remerciements à toutes les personnes travaillant sur les accélérateurs et les expériences, tant au CERN que dans les instituts partenaires, pour leur travail soutenu et leur engagement en vue de maintenir les activités en bonne voie, malgré les conditions difficiles rencontrées ces six derniers mois.
PROJET DE TECHNOLOGIE QUANTIQUE AU CERN
Le Conseil a entendu un rapport présenté par le coordinateur du projet de technologie quantique au CERN, M. Di Meglio, sur les activités liées à la technologie quantique menées au CERN et ailleurs, les objectifs du projet du CERN, et les prochaines étapes prévues.
GESTION DE L'ÉNERGIE AU CERN
La Conseil a entendu un rapport présenté par M. Claudet, coordinateur énergie du CERN, sur les projets et les réalisations du CERN dans le domaine de la gestion de l'énergie.
POINT SUR LE PROGRAMME CONCERNANT LA MAINTENANCE ET LA CONSOLIDATION DES SITES ET LES NOUVELLES CONSTRUCTIONS
Le Conseil a entendu une présentation de M. Steinacher, directeur des finances et des ressources humaines, sur le programme concernant la maintenance et la consolidation des sites et les nouvelles constructions au cours de la période 2021-2030, reposant sur le nouveau scénario financier présenté dans le plan à moyen terme 2020, ainsi que sur la méthodologie détaillée pour la définition des priorités, l'avancement de l'actualisation du Plan directeur 2030 et la gestion des espaces de bureau.
Le Conseil s'est félicité de l'augmentation de la dotation pour la maintenance et la consolidation des sites dans le plan à moyen terme 2020 ainsi que du programme de travail exposé dans la présentation.
Restructuration de l'emprunt BNP Paribas Fortis
Le Conseil a pris note des informations communiquées par M. Steinacher sur la nouvelle facilité de crédit accordée par l'UBS visant à absorber l'emprunt BNP Paribas Fortis, et s'est félicité de la conclusion de cet accord.
Plan à moyen terme pour la pÉriode 2021-2025 et projet de budget de l’organisation pour le soixante-septiÈme exercice financier 2021
Le Conseil a approuvé la stratégie globale pour la période de référence 2021-2025, présentée au chapitre I du document CERN/SPC/1141/Rév.-CERN/FC/6412/Rév.-CERN/3499/Rév., et détaillée dans les annexes (chapitre IV.1), ainsi que le projet de budget 2021 aux prix de 2020, présenté au chapitre III du document. Le Conseil a pris note également du plan des ressources pour les années 2021 à 2025, présenté au chapitre II du document.
Caisse de pensions
Le Conseil a pris connaissance du rapport de Mme Jamieson, présidente du Conseil d’administration de la Caisse de pensions, sur les activités du Conseil d'administration de la Caisse de pensions, du Comité de placement et du Comité actuariel et technique depuis son dernier rapport au Conseil en juin 2020. Le Conseil a noté, en particulier, que la performance de la Caisse pour l'année en cours s'élevait à +3,09 % au 31 août 2020, contre -0,31 % pour les caisses de pension suisses en moyenne, et s'est félicité de la performance positive des placements réalisée malgré les turbulences qu'ont connues les marchés du fait de la pandémie de COVID-19.
QUESTIONS RELATIVES À LA STRATÉGIE EUROPÉENNE - 25 septembre 2020
RAPPORT DE SITUATION SUR L'ÉLABORATION D'UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA R&D SUR LES ACCÉLÉRATEURS
Le Conseil a entendu une présentation de M. Rivkin, en sa qualité de président du Groupe des directeurs de laboratoires européens, sur l'organisation et le calendrier préliminaires concernant l'élaboration d'une feuille de route pour la R&D sur les accélérateurs.
QUESTIONS RELATIVES À l’ECFA
Le Conseil a entendu un exposé de M. D’Hondt, président de l'ECFA, sur l'organisation et le calendrier proposés concernant l'élaboration d'une feuille de route pour la R&D sur les détecteurs. M. D’Hondt a également rendu compte des discussions tenues lors de la réunion de l'ICFA qui a eu lieu du 20 au 22 février 2020 à Stanford, et lors de la réunion de l'ICFA tenue par visioconférence le 2 août 2020, concernant en particulier le projet de Collisionneur linéaire international (ILC).
Rapport sur la mise en œuvre du programme de travail concernant le mÉmorandum d’accord entre la Commission europÉenne et le CERN
Le Conseil a entendu un exposé de M. Stavrev, chef du Bureau des projets UE du CERN, complété par des observations de M. J. Klumpers, de la Commission européenne, et a convenu que le mémorandum d'accord entre la Commission européenne et le CERN devrait continuer à être actualisé afin qu'il prenne en compte les faits nouveaux intervenus au niveau de l'Union européenne et au niveau du CERN, notamment la récente mise à jour de la stratégie européenne pour la physique des particules.
RAPPORT du RÉSEAU DE COMMUNICATION DE LA PHYSIQUE DES PARTICULES EN EUROPE (EPPCN)
Le Conseil a pris note des informations présentées dans le document CERN/SPC/1145-CERN/3519, ainsi que de l'exposé de Mme Godinho, chef du groupe Éducation, communication et activités grand public, en sa qualité de co-présidente du Réseau de communication de la physique des particules en Europe (EPPCN).
RAPPORT DU GROUPE INTERNATIONAL DE COMMUNICATION GRAND PUBLIC SUR LA PHYSIQUE DES PARTICULES (IPPOG)
Le Conseil a entendu un rapport de M. Abreu, co-coordinateur du Groupe international de communication grand public sur la physique des particules (IPPOG), sur les projets de communication grand public menés en Europe au cours de l'année précédente.
HUIS CLOS - 24 septembre 2020
Processus d’Élargissement
Le Conseil a pris note des informations communiquées par la Directrice générale concernant ses derniers contacts avec le Brésil, l'Estonie et la Lettonie.
Octroi aux États-Unis d'AmÉrique du statut d'observateur À L’ÉGARD DU projet LHC À haute luminosité (HL-LHC)
Le Conseil a décidé à l'unanimité d'adopter une Résolution accordant aux États-Unis d'Amérique le statut d'observateur à l'égard du projet LHC à haute luminosité (HL-LHC), pour la durée de sa construction et de son exploitation, en sus du statut d'observateur dont cet État bénéficie déjà à l'égard du LHC.
ÉLECTIONS ET NOMINATIONS
Le Conseil a décidé à l’unanimité :
- de nommer M. O. Malmberg membre et président du Conseil d'administration de la Caisse de pensions à compter du 25 septembre 2020, et
- de prolonger le mandat de la Cour des comptes de Finlande comme organe de vérification des comptes de l’Organisation, pour une période supplémentaire de deux ans à compter du 1er janvier 2021
Structure organisationnelle du CERN et postes de direction pour les annÉes 2021-2025
Le Conseil a entendu un exposé de la Directrice générale et a décidé d’approuver les nominations suivantes, pour la période allant du 1er janvier 2021 au 21 décembre 2025 :
- M. R. Bello (FR), au poste de directeur des finances et des ressources humaines,
- M. M. Lamont (UK), au poste de directeur des accélérateurs et de la technologie,
- M. J. Mnich (DE), au poste de directeur de la recherche et de l’informatique,
- Mme C. Warakaulle (DK), au poste de directrice des relations internationales,
- Mme M. Capeans (ES), au poste de chef du département Gestion des sites et bâtiments,
- Mme K. Foraz (FR), au poste de chef du département Ingénierie,
- M. B. Goddard (UK), au poste de chef du département Systèmes d'accélérateurs,
- M. G. Giudice (IT), au poste de chef du département Physique théorique,
- M. J-M. Jiménez (ES), au poste de chef du département Technologie,
- M. R. Jones (UK), au poste de chef du département Faisceaux,
- M. J. Purvis (UK), au poste de chef du Département des ressources humaines,
- M. F. Sonnemann (DE), au poste de chef du département Finances et processus administratifs,
ainsi que les nominations par intérim suivantes, dans l'attente de la nomination, début 2021, des successeurs :
- M. F. Hemmer (BE), au poste de chef du département Technologies de l’information,
- M. T. Lagrange (BE), au poste de chef du département Industrie, achats et transfert de connaissances.