DEUX CENT DIX-HUITIÈME SESSION DU CONSEIL
26-27 septembre 2024
RAPPORT DU PRÉSIDENT
Le Président a indiqué que, depuis la session de juin du Conseil, il a participé à la 42e Conférence internationale sur la physique des hautes énergies (ICHEP) tenue à Prague, en juillet, s’est rendu à Oslo à l’invitation de la délégation de la Norvège pour l’événement prévu dans ce pays en l’honneur du 70e anniversaire du CERN, et a organisé, avec la Directrice générale, une réunion avec quatre anciens directeurs généraux de l’Organisation.
RAPPORT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE
La Directrice générale a présenté un rapport sur les points suivants :
- la performance des accélérateurs, des expériences et de l’informatique en 2024 ;
- le rapport de la Commission européenne sur l’avenir de la compétitivité de l’Union européenne ;
- les célébrations du 70e anniversaire du CERN ;
- le prix attribué par la Commission européenne à Arts at CERN ;
- l’accession de l’Estonie au statut d’État membre.
RAPPORT DE SITUATION SUR L’ÉTUDE DE FAISABILITÉ DU FCC
Le Conseil a entendu un exposé de M. Benedikt, chef de l’étude de faisabilité du FCC, évoquant la semaine FCC tenue à San Francisco en juin, l’avancement des activités et études en cours dans le cadre des différents lots de travaux, ainsi que la structure du rapport final de l’étude de faisabilité qui sera publié en mars 2025.
CAISSE DE PENSIONS DU CERN
Le Conseil a entendu un rapport de M. Buzatu, président du Conseil d’administration de la Caisse de pensions, sur les questions clés examinées lors de la réunion du Conseil d’administration le 19 septembre 2024, notamment la performance des placements de la Caisse, qui s’élève à +3,27 % au 31 juillet, et à +2,76 % sur une base annualisée sur cinq ans.
MISE À JOUR DE LA STRATÉGIE EUROPÉENNE POUR LA PHYSIQUE DES PARTICULES : COMPOSITION ET MISE SUR PIED DU GROUPE PRÉPARATOIRE SUR LA PHYSIQUE
Le Conseil a entendu un exposé de M. Jakobs, secrétaire de la stratégie, décrivant la composition proposée pour le Groupe préparatoire sur la physique et l’organisation de ses travaux, ainsi que la composition actualisée du Groupe sur la stratégie européenne, et a décidé :
- de nommer les membres du Groupe préparatoire sur la physique proposés par le Comité des directives scientifiques et le Comité européen sur les futurs accélérateurs ; et
- d’approuver la mise sur pied du Groupe préparatoire sur la physique selon la composition définie du document présenté.
ACCORD DE COOPÉRATION INTERNATIONAL AVEC L’URUGUAY
Le Conseil a entendu un exposé de Mme Warakaulle, directrice des relations internationales, et a approuvé des conclusions d’un Accord de coopération international avec la République orientale de l’Uruguay.
RAPPORT SUR LES EXPÉRIENCES HORS LHC
Le Conseil a entendu un exposé de M. Mnich, directeur de la recherche et de l’informatique, décrivant les résultats récents des expériences NA62 et NA66 et de l’installation de mesure du temps de vol des neutrons (n_TOF), les faits nouveaux concernant la plateforme neutrinos du CERN, les événements scientifiques, les ateliers et autres événements organisés par le département Théorie du CERN, ainsi que le succès de la Bibliothèque du CERN, qui a rouvert récemment.
QUESTIONS RELATIVES AU HL-LHC
Le Conseil a entendu un exposé de M. Mnich évoquant la bonne progression des améliorations de phase 2 d’ATLAS et de CMS, les risques pesant sur le calendrier des deux projets d’amélioration, ainsi que les discussions entre la Direction du CERN, les équipes des accélérateurs et les collaborations, qui ont abouti au consensus selon lequel le démarrage du LHC à haute luminosité (HL-LHC) devrait être reporté d’un an, la troisième période d’exploitation étant prolongée de six mois, jusqu’à la fin du mois de juin 2026, et le troisième long arrêt étant repoussé de quelques mois en 2030.
Le Conseil a ensuite entendu un exposé de M. Lamont, directeur des accélérateurs et de la technologie, sur les avancées du projet HL-LHC, décrivant les réalisations récentes, telles que la validation de la technologie d’aimants en Nb3Sn, l’installation d’équipements et d’infrastructures dans les nouvelles salles de surface et souterraines, les bons résultats des préparatifs en cours en vue des tests d’éléments dans le hall SM18 et le démarrage de la production industrielle des cavités-crabe et des cryomodules correspondants. M. Lamont a ensuite présenté au Conseil les raisons à l’appui de la proposition, en accord avec les collaborations pour les expériences, de reporter d’un an le démarrage de la quatrième période d’exploitation du HL-LHC.
QUESTIONS RELATIVES AU LHC
Le Conseil a entendu un exposé de M. Lamont sur la situation du complexe d’accélérateurs évoquant la performance impressionnante de celui-ci en 2024, avec une luminosité intégrée de plus de 100 fb-1 fournie à ATLAS et à CMS, atteignant jusqu’à 1,5 fb-1 en un seul jour au LHC, ainsi que la disponibilité élevée du complexe tout au long de l’année, avec des faisceaux stables au LHC pendant plus de 50 % du temps.
M. Mnich a ensuite évoqué la nouvelle mesure précise de la masse du W par CMS, la poursuite de la recherche de monopôles magnétiques à ATLAS, la nouvelle mesure de l’angle gamma du triangle d’unitarité par LHCb, la production par ALICE de photons isolés dans des collisions plomb-plomb, ainsi que le fonctionnement performant des centres de données du CERN et de la Grille de calcul mondiale pour le LHC.
Le Conseil a salué l’excellente performance du complexe d’accélérateurs, les remarquables résultats de physique obtenus et le fonctionnement performant des centres de données du CERN et de la Grille de calcul mondiale pour le LHC.
RAPPORT SUR LE PORTAIL DE LA SCIENCE DU CERN
Le Conseil a entendu un exposé de M. Geeraert, chef du groupe Opérations du Portail de la science, sur la première année de fonctionnement du Portail de la science du CERN portant sur la couverture médiatique très positive, le nombre, le pays d’origine et l’âge des visiteurs, le programme de formation des guides, les commentaires positifs reçus au sujet des expositions, le succès des spectacles scientifiques, des ateliers en laboratoire, des visites guidées et des événements bilingues, et donnant des précisions sur les recettes et les dépenses.
* * *
HUIS CLOS
PROCESSUS D’ÉLARGISSEMENT
Le Conseil a pris note de la conclusion du groupe d’étude chargé de la mission d’enquête selon laquelle la Lituanie continue de remplir les critères pertinents et s’acquitte de ses obligations en tant qu’État membre associé, et a invité la Directrice générale à faire connaître aux autorités lituaniennes l’issue favorable du réexamen.
OCTROI AU JAPON DU STATUT D’OBSERVATEUR À L’ÉGARD DU PROJET LHC À HAUTE LUMINOSITÉ (HL-LHC)
Le Conseil a adopté la Résolution accordant au Japon le statut d’observateur à l’égard du projet HL-LHC.
Élections et nominations
Prochaine présidence du Conseil
Le Conseil a élu M. Costas Fountas (Grèce) président du Conseil pour un premier mandat d’un an à compter du 1er janvier 2025.
Composition du Comité des directives scientifiques : recommandation du comité de sélection des membres du Comité des directives scientifiques
Sur la recommandation du comité de sélection des membres du Comité des directives scientifiques, le Conseil a nommé les personnes suivantes membres du Comité des directives scientifiques, chacune pour un mandat de quatre ans non renouvelable, à compter du 1er janvier 2025 :
- Juan Alcaraz Maestre, CIEMAT
- Barbara Erazmus, CNRS/SUBATECH
- Angeles Faus-Golfe, IJCLab
- Tim Gershon, Warwick
- David Gross, KITP Santa Barbara
- Peter Križan, Ljubljana
- Hans Weise, DESY
Mise à jour de la stratégie européenne pour la physique des particules : sélection du lieu d’accueil du Symposium public (23-27 juin 2025)
Le Conseil a choisi le Palais du Casino, à Venise, en Italie, comme lieu d’accueil du Symposium public en juin 2025.
* * *