Documents de référence

Mise en place du TREF:

Mandat, composition et organisation des travaux, tels qui ont été définis en 1994:


Rapports des présidents du TREF au Comité des finances :

  • Rapport de la Présidente TREF au FC le 14 décembre 2022
  • Rapport de la Présidente TREF au FC le 14 juin 2022
  • Rapport de la Présidente TREF au FC le 8 décembre 2021
  • Rapport de la Présidente TREF au FC le 16 juin 2021
  • Rapport de la Présidente TREF au FC le 16 juin 2020

Rapports des présidents du TREF au Comité des finances de 2011 à 2019 :


Statut et Règlement du personnel:

Le Statut du personnel du CERN définit et réglemente la relation juridique entre l’Organisation et les membres du personnel; le Règlement du personnel du CERN fixe les dispositions régissant l’application du Statut.


Statistiques relatives au personnel du CERN:

  • Statistiques pour 2021(en anglais) (au 31.12.2021)

         ► Statistiques de 2011 à 2020


Examen quinquennal (5YR):

En vertu des Statut et Règlement du personnel CERN, les examens périodiques des conditions financières et sociales des membres du personnel consistent en un examen général des conditions financières et sociales qui a lieu tous les cinq ans  et un examen annuel des traitements de base, mensualités, allocations de subsistance et prestations familiales.

L’objet de l’examen quinquennal est d’assurer que les conditions financières et sociales offertes par l’Organisation permettent à celle-ci d’engager, dans tous ses États membres, et de retenir en son sein les titulaires nécessaires à l’exécution de sa mission, lesquels doivent être de la plus haute compétence et de la plus grande intégrité. 

 

Examen quinquennal 2021 (Propositions de la Direction présentée pour approbation du Conseil en juin 2020):

  • Session du Conseil le 18 juin 2020: « Examen quinquennal 2021, propositions de la Direction concernant les conditions financières et sociales à examiner » (CERN/FC/6422/AR CERN/3506/AR)

Les précédents examens quinquennaux peuvent être consultés ici.


Code de conduite

Un Code de conduite a été instauré en 2010 dans le cadre de la stratégie du Département des ressources humaines et d’une réflexion globale sur les valeurs du CERN et les normes fondamentales de comportement, et pour répondre aux besoins de différents organes internes. Il s’agit de disposer d’un guide pour comprendre comment nous comporter, comment traiter les autres et comment nous attendre à être traités conformément aux cinq valeurs clés de l’Organisation (intégrité, engagement, professionnalisme, créativité et diversité). Le but est d’aborder les problèmes en encourageant les comportements positifs et préventifs.


Diversité

Le programme de Diversité du CERN a été lancé en 2011.  Le programme s’articule autour de cinq dimensions : la nationalité / la culture, le sexe, l’âge / la génération, la profession et les différences individuelles. Les objectifs actuels de ce programme sont de parvenir à une répartition hommes/femmes optimale  dans toutes les catégories professionnelles, et de fournir des modèles auxquels on puisse s’identifier au sein de l’Organisation d’améliorer les processus de développement de carrière pour permettre aux personnes de progresser tant sur le plan managérial que technique, de relancer des ateliers qui réunissent des personnes de professions et générations diverses afin de partager leur expérience sur tous les aspects importants de la vie au CERN, d’améliorer sans cesse l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et d’organiser des événements pour encourager l’inclusivité et le respect mutuel. Des efforts importants sont également mis en œuvre pour recruter du personnel compétent provenant de la totalité de nos États membres.

Lien vers le programme Diversité du CERN

Programme diversité & inclusion

Les rapports du programme sur la diversité sont disponibles sur ce lien :

 Rapports du programme sur la diversité - 2013-2016


Ombuds

La mise en place d'un poste à plein temps d'ombud a été décidée en 2010, par le Directeur général de l'époque. Le rôle de l'ombud est, en tout impartialité, de donner des conseils, d'aider à résoudre les problèmes interpersonnels au travail, d'apporter une aide dans la gestion de conflits, d'être à l'écoute, d'aider et de réfléchir sur les préoccupations ou les problèmes rencontrés, et de guider les personnes travaillant au CERN dans l'application du Code de conduite du CERN. Confidentialité, caractère informel, neutralité, impartialité et indépendance sont les principes fondamentaux du travail de l'ombud. L'ombud rend compte directement au directeur général du CERN, ce qui garantit son indépendance. Tous les membres du personnel, ainsi que toute personne travaillant au CERN ou pour le compte du CERN, peuvent faire appel à l'ombud.