Documents de référence

Mise en place du TREF:

Le mandat, la composition et l’organisation des travaux, comme définis en 1994:


Rapports de la Présidente au Comité des Finances:


Statut et Règlement du Personnel:

Le Statut du Personnel CERN définit et réglemente la relation juridique entre l’Organisation et les membres du personnel; le Règlement du personnel CERN fixe les dispositions régissant l’application du Statut.


Statistiques du Personnel du CERN:


Examen quinquennal (5YR):

Conformément aux Statut et Règlement du Personnel CERN, les examens périodiques des conditions financières et sociales des membres du personnel consistent en un examen général des conditions financières et sociales qui a lieu tous les cinq ans  et un examen annuel des traitements de base, mensualités, allocations de subsistance et prestations familiales.

L’objet de l’Examen quinquennal est d’assurer que les conditions financières et sociales offertes par l’Organisation permettent à celle-ci d’engager, dans tous ses États membres, et de retenir en son sein les titulaires nécessaires à l’exécution de sa mission, lesquels doivent être de la plus haute compétence et de la plus grande intégrité. 

 

Examen quinquennal 2021 (Propositions de la Direction pour approbation du Conseil en juin 2020):

  • Session du Conseil le 18 juin 2020: “Examen quinquennal 2021, propositions de la Direction concernant les conditions financières et sociales à examiner” (CERN/FC/6422/RA CERN/3506/RA)

Les précédents Examens quinquennaux peuvent être consultés ici.


Code de conduite

Un code de Conduite a été instauré en 2010 dans le cadre de la stratégie HR et d’une réflexion globale sur les valeurs du CERN et les normes fondamentales de comportement, et pour répondre aux besoins de différents organes internes. Il s’agit de disposer d’un guide pour comprendre comment nous comporter, comment traiter les autres et comment nous attendre à être traités conformément aux valeurs de l’Organisation (intégrité, engagement, professionnalisme, créativité et diversité). Le but est d’aborder les problèmes en encourageant les comportements positifs et préventifs.


Diversité

Le programme de Diversité du CERN a été lancé en 2011.  Le programme s’articule autour de cinq dimensions : la nationalité / la culture, le sexe, l’âge / la génération, la profession et les différences individuelles. Les objectifs actuels de ce programme sont de parvenir à une répartition hommes/femmes optimale  dans toutes les catégories professionnelles, et de fournir des modèles auxquels on puisse s’identifier au sein de l’Organisation d’améliorer les processus de développement de carrière pour permettre aux personnes de progresser tant sur le plan managérial que technique, de relancer des ateliers qui réunissent des personnes de professions et générations diverses afin de partager leur expérience sur tous les aspects importants de la vie au CERN, d’améliorer sans cesse l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et d’organiser des événements pour encourager l’intégration et le respect mutuel. Des efforts importants sont également mis en œuvre pour recruter du personnel compétent provenant de la totalité de nos Etats Membres.

http://diversity.web.cern.ch/fr

Programme diversité


Ombuds

Le Directeur général du CERN a décidé de la création d’un poste à plein temps d’Ombuds en 2010.  La mission de l’Ombuds est de fournir un conseil impartial et une orientation concernant des problèmes interpersonnels ou des conflits au travail, d’apporter une aide dans la gestion de disputes interpersonnelles, d’écouter, de partager et d’examiner les préoccupations ou problèmes, et de guider les personnes présentes au CERN dans l’application et l’interprétation du Code de conduite du CERN. Tous les membres du Personnel ont accès aux services de l’Ombuds, comme toute personne travaillant au CERN ou pour le compte du CERN.