Nouvelles

CENT QUATRE-VINGT-QUATORZIÈME SESSION DU CONSEIL

26-27 septembre 2019


CONSEIL RESTREINT - 26 septembre 2019

 

 

RAPPORT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

La Directrice générale a rendu compte verbalement des points suivants :

  • Faits nouveaux concernant le Collisionneur linéaire international (ILC) au Japon
  • Point sur le projet de Portail de la science
  • Enquête destinée aux boursiers
  • Journées portes ouvertes du CERN des 14 et 15 septembre 2019
  • Récentes visites protocolaires

 

QUESTIONS RELATIVES AU LHC

Le Conseil a pris connaissance du rapport de M. Bordry, directeur des accélérateurs et de la technologie, sur l'avancement des activités menées dans le cadre du LS2, notamment les projets LIU et HL-LHC et le développement des aimants à 11 T, les dernières statistiques relatives à la sécurité et à la radioprotection, le rôle pilote joué par le CERN dans le cadre de l'atelier consacré à l'énergie pour une science durable, et la participation du Laboratoire à l'initiative « La nuit est belle », organisée par les autorités locales du Grand Genève la nuit du 26 au 27 septembre.

Le Conseil a également pris connaissance d'un rapport de situation présenté par M. Elsen, directeur de la recherche et de l'informatique, sur les derniers résultats de physique issus des quatre grandes expériences LHC, les progrès importants réalisés concernant les améliorations de phase I des expériences ATLAS et CMS pendant le LS2, les dernières nouvelles sur les améliorations de phase II, et des premières réflexions sur les programmes d'amélioration à long terme pour les expériences LHCb et ALICE, ainsi que d'un point succinct sur l'informatique, notamment sur les diverses initiatives menées au CERN concernant les données ouvertes.

 

SCÉNARIOS FINANCIERS CONCERNANT UN PROGRAMME RENFORCÉ DE MAINTENANCE ET DE CONSOLIDATION DES SITES

Le Conseil a examiné divers scénarios financiers élaborés par la Direction pour un programme renforcé de maintenance et de consolidation des sites, et a convenu de revenir sur cette question lors de sa session de mars 2020, dans le cadre d'un plan à moyen terme 2020.

 

RAPPORT SUR LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU COMITÉ D'EXAMEN EXTERNE DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET HUMAINES

M. Steinacher, directeur des finances et des ressources humaines, a présenté les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations du Comité d'examen externe des ressources financières et humaines dans les départements FAP, RH, IPT et SMB. Le Conseil a convenu que l'examen externe avait contribué à soutenir le développement et la modernisation de l'Organisation, et a invité la Direction à présenter un rapport de situation en septembre 2020.

 

CAISSE DE PENSIONS

Le Conseil a pris connaissance du rapport présenté par M. Roth, président du Conseil d’administration de la Caisse de pensions, sur les activités du Conseil d'administration, du Comité actuariel et technique et du Comité de placement depuis juin 2019, précisant que la performance de la Caisse pour l'année en cours s'élevait à 4,76 % à la fin août. Le Conseil a adressé ses sincères remerciements à M. Roth pour les services insignes qu'il a rendus à la Caisse de pensions tout au long de son mandat de six ans en tant que président du Conseil d'administration de la Caisse de pensions.

 

 

CONSEIL RESTREINT - QUESTIONS RELATIVES A LA STRATÉGIE EUROPEENNE - 27 septembre 2019

 

MISE A JOUR DE LA STRATÉGIE EUROPEENNE POUR LA PHYSIQUE DES PARTICULES

Le Conseil a décidé de tenir sa session extraordinaire pour l’adoption de la stratégie européenne pour la physique des particules mise à jour à l’Académie des sciences de Hongrie, à Budapest, en mai 2020 (date exacte à convenir).

Le Conseil a également pris note de rapports de situation sur des sujets relatifs à la stratégie européenne pour la physique des particules : mise en œuvre du programme de travail CERN-Commission européenne, questions relatives à l'ECFA et l'ICFA, transfert de technologies (HEPTech), et éducation, communication et activités grand public (EPPCN et IPPOG).

 

HUIS-CLOS - 26 septembre 2019

 

PROCESSUS D'ÉLARGISSEMENT

Le Conseil a approuvé les considérations et les conclusions d'un rapport élaboré par son Groupe de travail sur l'élargissement géographique.

Le Conseil a également pris connaissance d'un rapport de la Directrice générale sur l'état d'avancement des demandes du Brésil, de la Croatie et de l'Estonie, et sur les discussions menées avec la Lettonie et la Fédération de Russie.

 

NOMINATIONS

Le Conseil a nommé :     

- M. Leonid Rivkin (CH) à la présidence du Comité des directives scientifiques, et

- M. Laurent Salzarulo (CH) à la vice-présidence du Comité des finances ;

pour un premier mandat d’un an à compter du 1er janvier 2020.

 

***

You are here