Nouvelles

CENT QUATRE-VINGT-CINQUIÈME SESSION DU CONSEIL

15-16 juin 2017

 

SESSION RESTREINTE

 

RAPPORT DU PRÉSIDENT

Le Président a rendu compte verbalement des points suivants :

  • Événements internationaux récents en physique des particules

  • Réunion du Forum tripartite sur les conditions d’emploi (TREF) du 23 mai 2017

 

RAPPORT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

La Directrice générale a rendu compte verbalement des points suivants :

  • Publication en libre accès et SCOAP3

  • Cérémonies pour l'inauguration de SESAME et le 50e anniversaire du Fermilab

  • Visites protocolaires de janvier à juin 2017

  • Chargés de liaison avec la Direction

  • Lauréats 2017 du concours Ligne de faisceau pour les écoles
     

ACCORD DE COOPÉRATION ENTRE L'ORGANISATION EUROPÉENNE POUR LA RECHERCHE NUCLÉAIRE (CERN) ET LE GOUVERNEMENT DU NÉPAL

Le Conseil a décidé à l'unanimité d'approuver l'Accord de coopération avec le gouvernement du Népal, présenté dans l'annexe du document CERN/3316/AR
 

PLAN À MOYEN TERME POUR LA PÉRIODE 2018-2022 ET PROJET DE BUDGET DE L'ORGANISATION POUR LE SOIXANTE-QUATRIÈME EXERCICE FINANCIER (2018)

Le Conseil a approuvé la stratégie globale pour la période de référence, présentée au chapitre I du document CERN/SPC/1090-CERN/FC/6124-CERN/3310 et détaillée dans les annexes (chapitre IV.1), ainsi que le projet de budget 2018 aux prix de 2017, présenté au chapitre III. Le Conseil a pris note également du plan des ressources pour les années 2018 à 2022, présenté au chapitre II du document.
 

BUDGET 2018: BARÈME DES CONTRIBUTIONS

Le Conseil a approuvé le barème des contributions pour 2018, exprimé en pourcentages, présenté dans le tableau 1 du document CERN/FC/6127-CERN/3312, qui sera appliqué au budget final de 2018 aux prix de 2018.
 

FINANCES ET RESSOURCES HUMAINES: RECOMMANDATIONS DU COMITÉ D'EXAMEN EXTERNE MIS EN PLACE PAR LA DIRECTION - MESURES DE SUIVI

Le Conseil a entendu un exposé de M. Steinacher sur les recommandations du Comité d'examen externe mis en place en avril 2016 afin d'optimiser l'utilisation par le CERN des ressources humaines et financières, ainsi que les pratiques en matière de dépenses, et sur l’avancement de la mise en œuvre de ces recommandations dans les différents départements du secteur Finances et ressources humaines.
 

STRATÉGIE ET CADRE APPLICABLES AU TRANSFERT DE CONNAISSANCES PAR LE CERN À DES FINS D'APPLICATIONS MÉDICALES

Le Conseil a approuvé la stratégie et le cadre relatifs aux activités liées à des applications médicales énoncés dans le document CERN/SPC/1091/AR-CERN/FC/6125/AR-CERN/3311/AR
 

MODIFICATONS PROPOSÉES CONCERNANT LE RÈGLEMENT FINANCIER DU CERN (EN PARTICULIER LES RÈGLES D'ACHAT)

Le Conseil a approuvé un ensemble de modifications de fond apportées au Règlement financier, liées principalement aux règles et procédures d'achat, exposées dans le document CERN/FC/6129-CERN/3313.

 

HUIS CLOS

 

PROCESSUS D'ELARGISSEMENT

Le Conseil a décidé par consensus d’adopter la résolution figurant dans le document CERN/3254/AR/Rév. relatif à l’admission au CERN de la Lituanie en tant qu’État membre associé, conformément aux dispositions du document CERN/2918/Rév., sous réserve de la signature et de l’entrée en vigueur de l’accord annexé à la résolution.

Le Conseil a entendu un rapport de la Directrice générale sur l'état des discussions avec l'Australie, le Brésil, le Canada, la Croatie, l'Estonie, la Fédération de Russie, l'Irlande, la Lettonie, la République de Corée, la Serbie et la Slovénie. Il a en outre soutenu vigoureusement la suggestion de la Directrice générale que le CERN demande à accéder au statut d'observateur auprès du Conseil du Centre international de rayonnement synchrotron pour les sciences expérimentales et appliquées au Moyen-Orient (SESAME), et l'a invitée à présenter une proposition formelle en ce sens lors de la session de septembre.
 

ÉLECTIONS ET NOMINATIONS

Le Conseil,

  • a réélu M. Jens-Jørgen Gaardhøje vice-président du Conseil pour un deuxième mandat d’un an à compter du 1er juillet 2017 ;

  • a élu M. Barbro Åsman président du Forum tripartite sur les conditions d’emploi (TREF) pour une première période de trois ans, à compter du 1er janvier 2018 ;

  • a reconduit M. Matthew Eyton-Jones dans ses fonctions d’administrateur de la Caisse de pensions du CERN pour un mandat de trois ans à compter du 1er juillet 2018 ;

  • a nommé la Cour des comptes de Finlande prochains commissaires aux comptes de l'Organisation pour la période 2018-2020.

 

SESSION PUBLIQUE
 

BILAN D’ACTIVITÉS ANNUEL 2016

Le Conseil a approuvé à l'unanimité le bilan d’activités annuel 2016, présenté dans le document CERN/SPC/1084/Rév.-CERN/FC/6096/Rév.-CERN/3294/Rév.

 

ÉTATS FINANCIERS 2016 DU CERN

Le Conseil a approuvé à l’unanimité les états financiers 2016 du CERN présentés dans le document CERN/FC/6117-CERN/3303 et donné quitus à la Directrice générale de sa gestion.

 

RAPPORT ANNUEL ET ÉTATS FINANCIERS DE LA CAISSE DE PENSIONS DU CERN POUR L’EXERCICE 2016

Le Conseil a approuvé le rapport annuel et les états financiers 2016 de la Caisse de pensions du CERN, présentés dans le document CERN/FC/6120-CERN/3306, et a donné quitus au Conseil d'administration de la Caisse de pensions de sa gestion.
 

 

RAPPORT SUR LA PHYSIQUE DES PARTICULES EN CORÉE DU SUD

Le Conseil a entendu des exposés instructifs présentés M. Choi, chef du département de physique de l'Université de Corée, sur les grands projets actuels et futurs de physique des particules en Corée du Sud, et a eu notamment des précisions sur le programme national et la participation du pays à des expériences au CERN et dans d'autres laboratoires internationaux.

 

LANCEMENT DU PROGRAMME CERN ALUMNI

Le Conseil a pris note de l'exposé présenté par Mme Warakaulle, directrice des relations internationales, sur le lancement, le 8 juin 2017, du programme « CERN Alumni » et de la plateforme web « Réseau des hautes énergies », et s'est félicité de ce projet.
 

QUESTIONS RELATIVES AU LHC

Le Conseil a entendu des rapports :

  • de M. Bordry, directeur des accélérateurs et de la technologie, sur la reprise de l'exploitation pour la physique au LHC après l'arrêt technique hivernal prolongé, les objectifs pour la nouvelle année de production à 13 TeV et la situation des projets LIU et HL-LHC sur le plan de l'analyse de la valeur acquise (EVM) ;

  • de M. Elsen, directeur de la recherche et de l’informatique, sur les expériences et l’informatique LHC, notamment les avancées concernant les recherches aux plus hautes énergies, les travaux préparatoires en vue des améliorations des expériences prévues pour la phase II, et le projet de construction d'un centre de calcul sur le site de Prévessin.

     

IMPACT DU CERN SUR LA CARRIÈRE DE JEUNES SCIENTIFIQUES DANS DES DOMAINES AUTRES QUE LA PHYSIQUE DES HAUTES ÉNERGIES

Enfin, le Conseil a entendu un exposé de M. Giacomelli, président du Groupe d'étude sur la carrière des étudiants, sur les résultats préliminaires d'un questionnaire en ligne à l'intention des utilisateurs du CERN, visant à étudier l'impact pour les jeunes d'une expérience au CERN sur leur future carrière dans des domaines autres que la physique des hautes énergies.

*  *  *

You are here