Nouvelles

CENT QUATRE-VINGT-DOUZIÈME SESSION DU CONSEIL

14 mars 2019


SESSION RESTREINTE

 

RAPPORT DU PRÉSIDENT

Le Président a rendu compte verbalement des points suivants :

  • Participation aux réunions des organes du CERN et de l'ICFA, du FALC et du LCB

  • Réunions informelles avec les délégations
     

RAPPORT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

La Directrice générale a rendu compte verbalement des points suivants :

  • Faits nouveaux concernant le projet de Collisionneur linéaire international (ILC)

  • Principaux projets futurs proposés par la communauté du CERN dans le cadre de la mise à jour de la stratégie (CLIC, FCC, PBC)

  • Réunions de haut niveau aux États-Unis d'Amérique

  • Célébration du 30e anniversaire du World Wide Web

  • Point sur le projet de Portail de la science
     

QUESTIONS RELATIVES AU LHC

Le Conseil a entendu un exposé de M. Bordry, directeur des accélérateurs et de la technologie, sur la nature et l'état d'avancement des activités de maintenance, de consolidation et d'amélioration actuellement en cours dans le complexe d'accélérateurs et d'injecteurs dans le cadre du deuxième long arrêt (LS2), sur les calendriers d'exécution, la logistique, y compris la gestion de l'espace et du stockage, et sur la structure en place pour la coordination des travaux et les aspects de sécurité associés.

Le Conseil a également entendu un exposé présenté par M. Elsen, directeur de la recherche et de l’informatique, sur les expériences et l’informatique LHC, incluant des informations sur les grandes améliorations et d'autres projets qui seront menés à bien au cours du LS2 et une sélection des résultats de physique les plus récents, ainsi qu'un point sur les expériences auprès du Décélérateur d'antiprotons (AD).

 

CONCERNANT LA RÉNOVATION DES SITES ET DES BATIMENTS

Le Conseil a entendu un rapport sur l'état d'avancement de la consolidation et de la rénovation de l'infrastructure et des bâtiments du domaine, le planning et les cadres budgétaires correspondants, la méthode utilisée pour définir la stratégie et les priorités pour la consolidation ainsi que pour les nouveaux bâtiments et les extensions, ainsi que la situation concernant le plan directeur 2030 du CERN.

 

QUESTIONS RELATIVES A LA STRATÉGIE EUROPÉENNE

Le Conseil a entendu une présentation de Mme Abramowicz, secrétaire de la stratégie pour la mise à jour de la stratégie européenne pour la physique des particules, concernant la préparation du Symposium public qui aura lieu à Grenade du 13 au 16 mai et l'ordre du jour de la première réunion du Groupe sur la stratégie européenne, le 15 mars 2019.
Il a également pris note de la composition mise à jour du Groupe sur la stratégie européenne, figurant dans le document CERN/SPC/1115/Rév.-CERN/3389/Rév.

 

HUIS CLOS

 

ÉLECTIONS

Le Conseil a élu M. J. Schieck (Autriche) vice-président du Conseil pour une première période d’un an à compter du 1er juillet 2019.
 

PROCESSUS D'ÉLARGISSEMENT

Le Conseil a entendu un rapport de la Directrice générale sur l'état d'avancement des demandes du Brésil, de la Croatie, de l'Estonie et de la Serbie.

 

PROCÉDURE POUR LA SÉLECTION ET LA NOMINATION DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DU CERN : LANCEMENT DE LA PROCÉDURE DE SÉLECTION

Le Conseil décide à l’unanimité de mettre en place le Comité de candidature pour la désignation du prochain directeur général du CERN, ainsi constitué :

  • M. F. Sette, membre externe nommé par le Conseil,

  • Mme B. Heinemann, Mme C. Biscari, M.G. Martinelli et M. H. Montgomery, membres élus par le Comité des directives scientifiques

  • Mme U. Bassler, présidente du Conseil

  • M. J-J. Gaardhoje[1], vice-président du Conseil

  • M. P. Levai, vice-président du Conseil

  • M. K. Ellis, président du Comité des directives scientifiques

  • M. O. Malmberg, président du Comité des finances

Dans le même contexte, le Conseil a approuvé les qualifications requises, le texte de l'annonce et les canaux de publication de celle-ci.

 

REMERCIEMENTS ET ADIEUX

Le Conseil a exprimé ses remerciements à Mme C. Durkin et à M. P. Pulkinnen, qui cessent leurs fonctions de délégués pour le Royaume-Uni et la Finlande respectivement.

 

[1]jusqu'au 30 juin 2019 ; il sera remplacé par M. J. Schieck à compter du 1er juillet 2019.

* * *

 

You are here