Nouvelles

CENT QUATRE-VINGT-SIXIÈME SESSION DU CONSEIL

28-29 septembre 2017

_________________________________________________________

SESSION RESTREINTE - 28 SEPTEMBRE

 

RAPPORT DE LA PRÉSIDENCE

Le Président a rendu compte verbalement des points suivants :

  • présentation du processus de mise à jour de la stratégie à la Division des particules et des champs de l'APS ;

  • conférences de physique d'été ;

  • révision du Règlement intérieur du Conseil.
     

RAPPORT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

La Directrice générale a rendu compte verbalement des points suivants :

  • financement Horizon 2020 pour le projet Mini-ATTRACT Phase 1 ;

  • dixième anniversaire du Conseil européen de la recherche ;

  • réunion au CERN des collaborations LIGO et Virgo sur les ondes gravitationnelles ;

  • conclusion d'un accord entre le CERN et le projet Square Kilometer Array ;

  • célébration du 25e anniversaire de la réunion d'Évian ;

  • faits nouveaux intervenus aux États-Unis d'Amérique ;

  • visites protocolaires en 2017.
     

QUESTIONS RELATIVES AU LHC

Le Conseil a pris connaissance d'un rapport sur la machine LHC et ses injecteurs présenté par M. F. Bordry, directeur des accélérateurs et de la technologie, et a félicité toutes les personnes travaillant dans le secteur Accélérateurs et technologie pour la flexibilité, le dévouement et la créativité dont elles ont fait preuve au cours de l'été pour surmonter un certain nombre de difficultés techniques et réussir à obtenir une luminosité de crête de 1,4x1034 cm-2s-1, soit bien supérieure à la valeur nominale.

Le Conseil a également entendu un exposé présenté par M. E. Elsen, directeur de la recherche et de l’informatique, sur les résultats scientifiques les plus récents, sur la situation des expériences LHC et de leurs améliorations de phase 1, sur le calendrier d'approbation des améliorations de phase 2 et sur l'avancement de la préparation du rapport de conception technique pour l'informatique du HL-LHC.
 

RAPPORT SUR LA PHYSIQUE DES PARTICULES AUX ÉTATS-UNIS DU POINT DE VUE DU DÉPARTEMENT DE L'ÉNERGIE DES ÉTATS-UNIS

Le Conseil a entendu un exposé de M. J. Siegrist, directeur adjoint du Bureau de la physique des hautes énergies du Département de l'Énergie des États-Unis d'Amérique, concernant le programme de physique des hautes énergies dans ce pays et le partenariat entre le CERN et son département.
 

CAISSE DE PENSIONS

Le Conseil a entendu un rapport verbal de M. Roth, président du Conseil d’administration de la Caisse de pensions, concernant les réunions les plus récentes du Conseil d'administration et de ses comités subsidiaires, le Comité de placement et le Comité actuariel et technique, et a pris note du rendement de la Caisse pour l'année en cours, à savoir 3,48 % au 31.8.17
 

COLLECTE DE FONDS – PARTICIPATION DU SCIENCE & TECHNOLOGY FACILITY COUNCIL (STFC) (ROYAUME-UNI)

Le Conseil a approuvé l'acceptation par le CERN d'une participation proposée, dans le cadre du programme CERN & Société, par le Science & Technology Facility Council (STFC) sous la forme d'un soutien au programme des étudiants d'été venus d'États non membres, exposée dans le document CERN/3324/AR.

 

HUIS CLOS - 28 SEPTEMBRE
 

PROCESSUS D’ÉLARGISSEMENT

Le Conseil a entendu un rapport de la Directrice générale sur l'état des discussions avec le Brésil, la Croatie, l’Estonie, la Fédération de Russie, l'Irlande, la Lettonie et la Lituanie.

 

PRÉSENTATION PAR LE CERN D'UNE DEMANDE D'ACCESSION AU STATUT D'OBSERVATEUR AUPRÈS DE SESAME

Le Conseil a approuvé la proposition d'une demande d'accession au statut d'observateur à SESAME, le Centre international de rayonnement synchrotron pour les sciences expérimentales et appliquées au Moyen-Orient, exposée dans le document CERN/3323/AR.
 

NOMINATIONS

Le Conseil :

  • a nommé Mme Halina Abramowicz (Israël) aux fonctions de secrétaire de la stratégie pour la prochaine mise à jour de la stratégie européenne de la physique des particules et a mis en place le secrétariat de la stratégie, qui sera constitué de Mme Abramowicz, présidente, de M. K. Ellis (président du Comité des directives scientifiques), du prochain président de l'ECFA (qui sera désigné par l'ECFA en session plénière le 16 novembre) et de M. Leonid Rivkin (président du Groupe des directeurs de laboratoires européens) ;

  • a reconduit M. Klaus Gressenbauer dans ses fonctions de membre expert du Comité d’audit pour une période de deux ans à compter du 1er janvier 2018 ;

  • a appelé à des propositions de candidature pour la succession de M. Brian Bowsher aux fonctions de représentant du Conseil au Comité d'audit à compter d'avril 2018, en vue d'une élection lors du huis clos du Conseil de décembre 2017.

 

SESSION RESTREINTE - 29 SEPTEMBRE
 

RAPPORT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Le Conseil a entendu un exposé de la Directrice générale présentant dans les grandes lignes la mise en œuvre des dix-sept prises de position relatives à la stratégie et des recommandations correspondantes de la mise à jour 2013 de la stratégie européenne pour la physique des particules.

 

RAPPORT SUR LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DE TRAVAIL CONCERNANT LE MÉMORANDUM D’ACCORD ENTRE LA COMMISSION EUROPÉENNE ET LE CERN

Le Conseil a pris connaissance d'un exposé de M. S. Stavrev, du Bureau des projets de l'Union européenne du CERN, concernant les principales activités menées dans les différents domaines de coopération entre le CERN et la Commission européenne durant la période septembre 2016 - août 2017, dans le cadre du programme de travail pour 2016-2017, exposées dans le document CERN/3327/AR.
 

PLAN D'ACTION POUR L'EUROPE CONCERNANT LE PROJET ILC

Le Conseil a pris connaissance d'un rapport de M. S. Stapnes, coordinateur du groupe pour le plan d'action pour l'Europe (EAP) concernant le projet ILC.

 

QUESTIONS RELATIVES À L'ECFA ET À L'ICFA

Le Conseil a entendu des rapports présentés par Mme H. Abramowicz, présidente de l’ECFA, sur les activités récentes du Comité européen sur les futurs accélérateurs (ECFA), dont il est rendu compte dans le document CERN/SPC/1094-CERN/3320, et sur la réunion du Comité international sur les futurs accélérateurs (ICFA), tenu le 9 août à Guangzhou (Chine).
 

RAPPORT SUR LE RÉSEAU DE COMMUNICATION DE LA PYSIQUE DES PARTICULES EN EUROPE (EPPCN)

Le Conseil a entendu un exposé de Mme P. Royole-Degieux sur les activités récentes de l'EPPCN, dont il est rendu compte dans le document CERN/SPC/1096-CERN/3322
 

RAPPORT DU GROUPE INTERNATIONAL DE COMMUNICATION GRAND PUBLIC SUR LA PHYSIQUE DES PARTICULES (IPPOG)

Le Conseil a entendu un exposé de M. H. Beck, coordinateur de l'IPPOG, sur les récentes activités de l'IPPOG.

 

RAPPORT DU RÉSEAU DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES HEPTECH

Le Conseil a entendu un exposé de M. I. Tracey concernant les récentes activités d'HEPTech, dont il est rendu compte dans le document CERN/SPC/1095-CERN/3321.
 

RAPPORT SUR LE CONCOURS LIGNE DE FAISCEAU POUR LES ÉCOLES 

Le Conseil a entendu un exposé de M. M. Joos, chef de projet pour le concours Ligne de faisceau pour les écoles.

*  *  *

You are here