Comité d'Audit du CERN
En vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par la Convention, le Conseil du CERN a établi le Comité d’audit, organe chargé de donner des orientations et des conseils indépendants et objectifs sur le bien-fondé et l'efficacité des procédures de l'Organisation dans les domaines suivants :
a) structure de gouvernance ;
b) gestion des risques ;
c) valeurs et éthique ;
d) cadre du contrôle interne ;
e) surveillance de l'audit interne et de l'audit externe.
Le Comité d'audit comprend deux délégués au Conseil, dont l’un est nommé président du Comité, et quatre membres experts extérieurs ayant une expérience solide des questions d'audit. Le président du Conseil et le président du Comité des finances assistent ès qualités aux réunions du Comité d’audit.
Le Comité d’audit se réunit au moins quatre fois par an, en principe en amont des réunions du Comité des finances et du Conseil. Grâce à son analyse des rapports d'audit, à ses interactions avec les commissaires aux comptes, le Service d'audit interne et l'auditeur interne spécialisé en matière de fonds de pension, ainsi qu'à ses échanges réguliers avec des représentants de la Direction du CERN et de l'Administration de la Caisse de pensions, le Comité est en mesure d'assurer le Conseil du bien-fondé des procédures d'audit au sein de l'Organisation.
Le président du Comité d’audit rend compte au Conseil de l'avancement des travaux du Comité lors de chaque session.
M. Jochen Schieck