DEUX CENT TREIZIÈME SESSION DU CONSEIL
5-6 octobre 2023
CONSEIL RESTREINT
RAPPORT DU PRÉSIDENT
Le Président a rapporté que, depuis la session de juin du Conseil, il a convoqué, le 29 août, une réunion informelle des délégations des États membres en vue de la décision du Conseil concernant les accords de coopération internationaux avec la Fédération de Russie, le Bélarus et l’Institut unifié de recherche nucléaire (JINR). Le 27 septembre, il a assisté à un atelier intitulé "Future Colliders for Early-Career Researchers", durant lequel il s'est également exprimé, et a été heureux de constater l'engouement montré par les jeunes participants, qui représentent l'avenir de la physique des particules.
RAPPORT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE
La Directrice générale a rapporté que, au cours des derniers mois, le CERN a accueilli plusieurs personnalités de haut rang, dont le Président du Chili, M. G. Boric Font, la ministre de la Science, de la Technologie et de l’Innovation du Brésil, Mme L. Santos, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de l’Innovation et de la Science de l’Irlande, M. S. Harris, et le commissaire européen au marché intérieur, M. T. Breton.
Elle s’est ensuite réjouie à la perspective de la cérémonie d’inauguration du Portail de la science, prévue le samedi 7 octobre, en présence des délégués au Conseil et de nombreux autres dignitaires de haut rang des États membres et États membres associés, dont le Président de la Confédération suisse, M. A. Berset. Ce centre, qui est voué à devenir le principal instrument du CERN pour l’éducation et la communication scientifiques tous publics, dès l’âge de cinq ans, ouvrira ses portes le dimanche 8 octobre. Le premier événement scientifique prévu dans l’auditorium de 900 places du Portail de la science sera un symposium, qui se tiendra le 31 octobre 2023, à l’occasion du 50e anniversaire de la découverte des courants neutres et du 40e anniversaire de la découverte des bosons W et Z.
CAISSE DE PENSIONS
Le Conseil a entendu un rapport de M. Malmberg, président du Conseil d’administration de la Caisse de pensions, concernant les discussions et les décisions prises lors de la réunion du Conseil d’administration du 21 septembre, les futures activités prévues du Conseil d’administration, les données administratives essentielles liées aux membres et bénéficiaires, la performance des placements de la Caisse pour l’année en cours, qui s’élevait à +1,27% (valeur nominale) au 31 août 2023, contre une performance de +3,34 % en moyenne pour les régimes de pension suisses, et un objectif de rendement réel de 3,7 %, ainsi que sa performance annualisée sur cinq ans, qui s’élevait à +3,25 %, contre +2,22 % en moyenne pour les régimes de pension suisses.
PROJET NEXT GENERATION TRIGGERS
Le Conseil a entendu un exposé de M. Mnich, directeur de la recherche et de l’informatique, sur la proposition de projet Next Generation Triggers, qui vise à améliorer les capacités de déclenchement et d’analyse d’ATLAS et de CMS à l’ère du LHC à haute luminosité (HL-LHC), et, sur la recommandation du Comité des directives scientifiques et du Comité des finances, a décidé d’approuver le projet.
PROPOSITION D’ACCUEIL AU CERN D’UN INSTITUT OUVERT DE TECHNOLOGIE QUANTIQUE DANS LE CADRE D’UN PROJET PILOTE D’UNE DURÉE DE TROIS ANS
Le Conseil a entendu un deuxième exposé de M. Mnich, directeur de la recherche et de l’informatique, sur la proposition d’accueil au CERN d’un institut ouvert de technologie quantique dans le cadre d’un projet pilote de trois ans, de 2024 à 2026, financé par des ressources extérieures, et, sur la recommandation du Comité des directives scientifiques, a décidé d’approuver le projet.
MANDAT
Mandat révisé du Comité des directives scientifiques du CERN
Le Conseil a entendu un exposé de Mme Bassler, présidente du Groupe de travail sur la gouvernance du CERN, puis a décidé d’approuver le mandat révisé du Comité des directives scientifiques, figurant dans le document CERN/SPC/1211/Rév.-CERN/3739/Rév., sous réserve d’une modification mineure proposée par le Président.
RAPPORT SUR LES EXPÉRIENCES HORS LHC
Le Conseil a entendu un exposé de M. Mnich, directeur de la recherche et de l’informatique, sur un nouveau résultat de l’expérience ALPHA-g auprès du décélérateur d’antiprotons, les développements récents concernant les installations ISOLDE et n_ToF ainsi que la plateforme neutrinos du CERN, les prix et récompenses reçus par les membres du département Théorie du CERN en 2023, la situation de l’informatique LHC, l’achèvement de la rénovation de la Bibliothèque du CERN et, enfin, le sommet CERN-NASA 2023 sur la science ouverte.
PRÉSENTATION SUR LBNF/DUNE
Le Conseil a accueilli Mme Lia Merminga, directrice du Fermilab, qui a présenté un aperçu des installations, du personnel, de la mission scientifique et des initiatives technologiques du Fermilab et de ses contributions aux activités liées au LHC, au HL-LHC et au FCC, et donné des précisions sur la construction en cours de l’installation LBNF et de l’expérience DUNE, aux États-Unis, bénéficiant d’une forte collaboration internationale, notamment de la part du CERN et de plusieurs de ses États membres.
QUESTIONS RELATIVES AU HL-LHC
Le Conseil a entendu un exposé de M. Lamont, directeur des accélérateurs et de la technologie, sur l’état d’avancement du projet HL-LHC, notamment en ce qui concerne la structure organisationnelle du projet, la situation au regard de l’analyse de la valeur acquise, les progrès récents concernant les tests et la production des quadripôles des triplets internes en Nb3Sn, les divers aimants en Nb-Ti et les cavités-crabe en cours de construction, ainsi que sur l’état d’avancement du projet de mise à niveau de l’accélérateur (Accelerator Upgrade Project – AUP) aux États-Unis.
Le Conseil a ensuite entendu un exposé de M. Mnich sur l’état d’avancement des améliorations de phase 2 des expériences ATLAS et CMS, notamment en ce qui concerne le calorimètre à haute granularité et les trajectographes interne et externe de CMS, et le système de trajectographie interne d’ATLAS, ainsi que sur l’atelier organisé récemment avec l’Institut de techniques de production et d’automatisation de Fraunhofer (IPA) et CMS pour discuter de la gestion du projet et l’atelier similaire qui sera organisé dans un avenir proche avec ATLAS.
QUESTIONS RELATIVES AU LHC
Le Conseil a entendu un exposé de M. Lamont sur la situation des injecteurs, la disponibilité et les performances du LHC pendant la troisième période d’exploitation, l’incident électrique survenu le 17 juillet et les mesures prises pour réparer rapidement la fuite de vide qui en a résulté au point 8 du LHC, ainsi que sur l’exploitation avec ions lourds en cours et le calendrier concernant le reste de la troisième période d’exploitation.
M. Mnich a ensuite présenté un exposé décrivant les résultats récents des expériences LHCb, ATLAS et CMS, le démarrage de l’exploitation avec ions lourds du point de vue de l’expérience ALICE et les bonnes performances de la Grille de calcul mondiale pour le LHC en 2023.
Le Comité a félicité toutes les équipes concernées par les travaux sur le complexe d’accélérateurs, les expériences et l’informatique pour les progrès réalisés, et, en particulier, celles qui ont contribué à la réparation de la fuite de vide au point 8 du LHC, dans des conditions difficiles et dans des délais extrêmement serrés, ce qui a permis d’éviter un arrêt majeur de la machine.
TROISIÈME RAPPORT DU CERN SUR L’ENVIRONNEMENT
Le Conseil a entendu un exposé de M. Delille, chef de l’unité Santé et sécurité au travail et protection de l’environnement, sur le troisième rapport du CERN sur l’environnement pour les années 2021 et 2022, contenu dans le document CERN/SPC/1215/AR-CERN/FC/6715/AR-CERN/3752/AR, récapitulant la stratégie visant à limiter le plus possible l’impact du CERN sur l’environnement, présentant les diverses mesures prises dans ce cadre en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre, la gestion de l’eau, les rayonnements ionisants, le bruit, la biodiversité, l’utilisation des sols et la modification du paysage, et passant en revue les actions mises en œuvre pour réduire la consommation d’énergie et d’électricité et tendre vers davantage de durabilité.
RAPPORT DE SITUATION SUR L'ÉTUDE DE FAISABILITÉ DU FCC
Le Conseil a entendu un exposé de M. Benedikt, chef de l'étude de faisabilité du FCC, sur les avancées réalisées dans le cadre de l’étude, notamment les échanges récents avec les municipalités françaises et suisses situées le long du tracé prévu du tunnel du FCC, les préparations en cours pour les études du terrain et les forages prévus en 2024 et 2025, les actions de communication, y compris les communiqués de presse et les visites de médias, les raccordements au réseau électrique et aux réseaux de transport, l’optique du FCC-ee, le système RF, la configuration des injecteurs et les lignes de transfert, l’adaptation du FCC-hh à la localisation choisie pour l’anneau, et la situation de l’examen à mi-parcours de l’étude de faisabilité.
CALENDRIER RÉVISÉ DES SESSIONS DU CONSEIL ET DES RÉUNIONS DE SES COMITÉS EN 2024
Le Conseil a décidé d’approuver le calendrier révisé des sessions du Conseil et des réunions de ses comités en 2024, présenté dans le document CERN/3698/Rév.2.
* * *
HUIS CLOS
PROCESSUS D’ÉLARGISSEMENT
Le Conseil a décidé d’approuver une proposition de la Direction visant à modifier la politique relative à l’élargissement géographique afin de permettre, dans des circonstances qui le justifient, le passage du statut d’État membre associé en phase préalable à l’adhésion à celui d’État membre associé ordinaire.
Groupe de travail du Conseil sur la gouvernance du CERN
Le Conseil a décidé d’approuver les réflexions et recommandations du groupe de travail sur le thème « Fonctionnement du Conseil et de ses organes subsidiaires » figurant dans la deuxième partie du rapport du groupe de travail contenu dans le document CERN/3746/C/Rév.
Élections et nominations
a) Caisse de pensions – Nomination d’un nouveau membre et président du Conseil d’administration de la Caisse de pensions
Le Conseil a nommé M. Florin-Dorian Buzatu (Roumanie) nouveau membre et président du Conseil d’administration de la Caisse de pensions pour un premier mandat de trois ans à effet du 1er janvier 2024.
b) Caisse de pensions – Reconduction de deux membres professionnels au Conseil d’administration de la Caisse de pensions
Sur la recommandation du Conseil d’administration de la Caisse de pensions, le Conseil a reconduit Mme Joanne Segars et M. Andreas Hilka en qualité de membres professionnels du Conseil d’administration de la Caisse de pensions, chacun pour un second mandat de trois ans à compter du 1er janvier 2024.
c) Comité d’audit : prolongation du mandat d’un membre expert
Le Conseil a prolongé le mandat de Mme Ramona Bortnowschi en tant que membre expert du Comité d’audit, pour une période supplémentaire de deux ans, du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025.
* * *