190 (FR)

CENT QUATRE-VINGT-DIXIÈME SESSION DU CONSEIL

27-28 septembre 2018

 

SESSION RESTREINTE

 

RAPPORT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

La Directrice générale a rendu compte verbalement des points suivants :

Premiers résultats de la plateforme neutrino du CERN et du projet AWAKE

Visites protocolaires en 2018

Lauréats de l’édition 2018 du concours Ligne de faisceau pour les écoles

Inauguration de l'esplanade des Particules

ACCORD DE COOPÉRATION INTERNATIONAL ENTRE LE CERN ET LE CONSEJO NACIONAL DE CIENCIA Y TECNOLOGÍA (CONACYT) DE LA RÉPUBLIQUE DU PARAGUAY

Le Conseil a approuvé la conclusion de l’Accord de coopération international proposé avec le Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología (CONACYT) de la République du Paraguay, figurant dans le document CERN/3376/AR.

QUESTIONS RELATIVES AU LHC

Le Conseil a entendu des rapports de situation de M. Bordry, directeur des accélérateurs et de la technologie, et de M. Elsen, directeur de la recherche et de l’informatique, concernant les injecteurs, la machine, les expériences et l'informatique du LHC et a exprimé sa satisfaction devant les avancées réalisées sur tous les fronts.

Le Conseil a invité tout spécialement la Direction à transmettre ses félicitations les plus vives à toutes les personnes travaillant dans le secteur Accélérateurs pour l'excellent fonctionnement en 2018 à ce jour, et en particulier, pour la grande flexibilité dont elles ont fait preuve tout au long de l'année pour atténuer l'impact sur le programme scientifique de défaillances techniques.

POINT COMPLET SUR LE PROJET DE PORTAIL DE LA SCIENCE

Le Conseil a pris note des informations communiquées concernant le coût, le financement et le calendrier du projet de Portail de la science dans un document et dans un exposé exhaustif présenté par la Directrice générale, et a félicité la Direction des efforts de recherche de financement menés à bien avec succès à ce jour.

Le Conseil a exprimé son soutien à la mise en œuvre du projet de Portail de la science selon les modalités décrites dans le document, étant entendu que cette décision n'implique à ce stade aucun engagement financier de la part de l'Organisation.

QUESTIONS RELATIVES À LA STRATÉGIE EUROPÉENNE

Le Conseil a pris note du document CERN/SPC/1115-CERN/3389, modifié en séance, et décidé à l'unanimité de nommer membres du Groupe préparatoire sur la physique (PPG) les personnes proposées par le SPC et l'ECFA, d'approuver l'a mise en place du Groupe préparatoire sur la physique selon la composition ainsi convenue, et d'approuver l'a mise en palce du Groupe sur la stratégie européenne (ESG) selon la composition énoncée dans le document modifié, lançant ainsi officiellement le processus de mise à jour de la stratégie européenne pour la physique des particules.

Le Conseil a également pris note de rapports d'étape relatifs à la stratégie européenne pour la physique des particules, à savoir la mise en œuvre du programme de travail CERN-Commission européenne, les questions relatives à l'ECFA et l'ICFA, le transfert de technologies (HEPTech), la communication grand public (IPPOG) et la communication (EPPCN).

 

 

HUIS CLOS

ÉLECTIONS ET NOMINATIONS

Le Conseil a élu à l’unanimité Mme Ursula Bassler (France) présidente du Conseil et M. Peter Levai (Hongrie) vice-président du Conseil, l'un et l'autre pour un premier mandat d’un an à compter du 1er janvier 2019.

Le Conseil a décidé à l’unanimité de renouveler le mandat de M. E. Mersel en tant que membre expert du Comité d'audit pour une période de trois ans à compter du 1er janvier 2019.

* * *

 

Undefined

You are here