+

 

Bienvenue sur la page du Conseil du CERN

Les représentants des gouvernements des vingt-et-un États européens membres du CERN se réunissent régulièrement au sein du Conseil du CERN pour se pencher sur la recherche en physique des particules élémentaires et sur des sujets connexes. Ces réunions s’inscrivent dans le cadre défini par un traité international, la Convention du CERN.

La Convention confère à l’Organisation deux missions : l’exploitation de laboratoires, ainsi que l’organisation et l’encouragement de la coopération internationale dans la discipline.

La première mission a trait à la gouvernance du Laboratoire du CERN à Genève, qui est également le siège de l’Organisation. Le CERN est le plus grand laboratoire de physique des particules élémentaires du monde. Quelque 8000 scientifiques y viennent des États membres et d’autres régions du monde pour utiliser ses infrastructures de recherche.

Situé de part et d’autre de la frontière franco-suisse, près de Genève, le Laboratoire est l’un des fleurons de l’Europe, la preuve de ce que le vieux continent est à même de réaliser par la voie de la collaboration. Le Laboratoire du CERN est placé sous l’autorité du Conseil, qui définit ses programmes stratégiques, fixe ses objectifs annuels et assure leur suivi, approuve son budget et nomme les membres de sa Direction. Le Directeur général est à la tête du Laboratoire dont il est le représentant officiel.

En tant qu’organe de tutelle du CERN, le Conseil se réunit quatre fois par an, rassemblant autour d’une même table les délégations de ses vingt-et-un États membres, sous la conduite du Président du Conseil, le Directeur général ayant qualité de secrétaire.

La deuxième mission est menée activement depuis l’adoption, en juillet 2006, des « Orientations stratégiques de la physique des particules en Europe ». Le Conseil leur consacre des sessions spécifiques dont la principale se tient tous les ans en septembre, la même semaine que la session ordinaire du Conseil. D’autres sessions sur la stratégie européenne, plus brèves, peuvent toutefois aussi être organisées à d’autres moments de l’année, si besoin est.

L'organisation et la préparation des sessions du Conseil sur la stratégie européenne sont assurées pour l’essentiel par un Secrétariat, sous la direction du secrétaire scientifique, qui y joue également le rôle de secrétaire.

Cette page web vous donne accès à deux pages distinctes, qui vous indiqueront comment le Conseil aborde les deux missions de l’Organisation. J’espère que ces pages contribueront à vous tenir informé des sujets examinés par le Conseil du CERN, des décisions prises et de toute autre question relevant de ses divers domaines d’activité.

Agnieszka Zalewska

Présidente du Conseil du CERN

Council-President@cern.ch