+

CERN Nom du site

 

Bienvenue sur la page du Conseil du CERN

Le rôle du Conseil découle de la Convention pour l’établissement d’une Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, par laquelle le CERN a été fondé, en 1954. Organe de décision suprême de l’Organisation, le Conseil est composé de deux délégués de chacun des 21 États membres du CERN. Il définit la politique scientifique, technique et administrative de l’Organisation.

En vertu de la Convention, l’Organisation a pour mission de permettre une collaboration entre États européens dans le domaine de la recherche fondamentale en physique des particules, à travers deux activités principales : la construction et l’exploitation d’un laboratoire de recherche comprenant des accélérateurs et des détecteurs de particules, ainsi que de l’infrastructure correspondante, et l’organisation et l’encouragement de la coopération internationale dans la discipline.

Situé de part et d’autre de la frontière franco-suisse, près de Genève, le CERN est l’un des fleurons de l’Europe, la preuve de ce que le vieux continent est à même de réaliser par la voie de la collaboration. Aujourd’hui, il accueille quelque 11 000 scientifiques originaires de ses États membres et de ses États membres associés, ainsi que d’autres régions du monde, qui y viennent mener leurs travaux de recherche en utilisant ses installations.

Le CERN est placé sous l’autorité du Conseil, qui définit ses programmes stratégiques, fixe ses objectifs annuels et assure leur suivi, et approuve son budget, sur la base de propositions du directeur général, qui est le plus haut dirigeant de l’Organisation et son représentant officiel, et qui est nommé par le Conseil. Le Conseil se réunit en règle générale quatre fois par an, sous la conduite d’un président du Conseil, le directeur général ayant qualité de secrétaire.

Le Comité des directives scientifiques (SPC) et le Comité des finances (FC), les deux principaux organes consultatifs du Conseil, se réunissent durant les jours qui précèdent la session du Conseil. Le Forum tripartite sur les conditions d’emploi (TREF) examine les questions liées à la rémunération et aux conditions d’emploi au CERN. Le Comité consultatif permanent sur les audits (SACA) donne des avis concernant l’efficacité de la structure d’audit de l’Organisation. La Caisse de pensions est supervisée par le Conseil d’administration de la Caisse de pensions, qui rend compte au Conseil.

Par l’adoption, en juillet 2006, par le Conseil, de la première stratégie européenne pour la physique des particules, et, en mai 2013, de sa mise à jour, le CERN est fidèle à son mandat : organiser la coopération internationale dans le domaine de la physique des particules et dans les domaines connexes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Laboratoire. Les mises à jour de la stratégie, à intervalles d’au moins cinq ans, commencent par une vaste consultation de l’ensemble des parties prenantes de la communauté européenne de la physique des particules, et se terminent par une réunion du Groupe sur la stratégie européenne, destinée à préparer le document de mise à jour, en vue de son adoption par le Conseil lors d’une session spéciale. Le Conseil délègue la responsabilité de la mise en œuvre de la stratégie au directeur général du CERN et assure le suivi des questions qui s’y rapportent sous des points spéciaux de son ordre du jour, en général lors de sa session de septembre.

Ces pages ont pour objet de vous tenir informés des sujets examinés par le Conseil du CERN, des décisions prises et de toute autre question relevant de ses divers domaines d’activité.

Sijbrand de Jong
Président du Conseil du CERN

Council-President@cern.ch